Grand Sud-Ouest

Une filiale à 100% de la banque Pouyane

Acteur régional et indépendant, Odélia Capital est une filiale à 100% de la Banque Pouyanne créée en 2014. Notre siège social est situé à Orthez et nous disposons de bureaux à Pau, Tarbes, Biarritz, Dax et Mont-de-Marsan.

Nous intervenons en accompagnement sur les cessions et transmissions d’entreprises

Notre expertise s’est construite auprès des chefs d’entreprises régionaux avec lesquels nous sommes partenaires depuis de nombreuses années. Notre démarche d’accompagnement s’appuie sur des valeurs historiques telles que la confidentialité, le professionnalisme, la proximité, le respect et la simplicité.

Rapprocher les entreprises, accompagner les dirigeants, soutenir les développements et dynamiser les PME & PMI du Grand Sud Ouest.

Cession & Transmission d’entreprise
Une expertise reconnue

L’expertise acquise dans l’accompagnement des chefs d’entreprises, PME et PMI locales, permet à Odélia Capital d’intervenir à leurs côtés pour les opérations de cessions et transmissions. Notre mission est de faire le lien entre tous les acteurs d’une opération de transmission.

Une transmission bien préparée doit respecter différentes étapes

  1. Se préparer à transmettre

    La transmission passe d’abord par une préparation du cédant qui doit déjà réfléchir à sa situation « post-transmission » et à son avenir personnel. Cette préparation facilitera non seulement l’acte de transmission en lui-même, mais aussi les négociations.
  2. Etablir un diagnostic de l’entreprise

    Le cédant doit se mettre à la place de l’acquéreur potentiel qui souhaitera tout savoir sur la cible. Une faiblesse vue de l’œil du cédant sera peut-être une force ou une opportunité pour le repreneur. Il est donc nécessaire pour nous de connaître l’entreprise au sens large dans les moindres détails.
  3. Valoriser l’entreprise

    C’est une étape essentielle dans le processus de transmission ou d’acquisition. Nous vous aidons seul ou accompagné de vos partenaires habituels pour trouver le juste prix.
  1. Elaborer un plan de transmission

    Le cédant définit ses intentions afin de préparer le bon montage. Faut-il intégrer les éléments d’actifs ou l’immobilier ? Est-il plus judicieux de choisir une solution d’adossement ? Doit-on s’orienter sur une cession totale ou partielle ? Prévoit-on un accompagnement du repreneur, et sur quelle durée ? Connaitre et évaluer les incidences sociales et fiscales du cédant est essentiel pour trouver le bon schéma de transmission.
  2. Trouver un repreneur

    Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la phase la plus délicate. Le cédant peut aider à trouver le repreneur parmi ses proches, ses concurrents, les cadres dirigeants de l’entreprise,… Nous disposons également d’un portefeuille de repreneurs (personnes physiques et morales) qui est alimenté en permanence. Nous sélectionnons ceux qui nous paraissent les plus aptes à réussir dans cette aventure avant toute présentation. Les enjeux de cette étape sont nombreux. Mais le principal critère sera de conserver la confidentialité.
  3. Négocier la reprise

    Si les étapes précédentes ont été correctement menées, la négociation ne doit pas, en principe, poser de problèmes majeurs. Notre accompagnement reste présent à tous les stades, y compris lorsque les juristes entrent en jeu. Notre rôle est d’assurer une fluidité et une continuité des opérations en restant à la disposition de l’ensemble des intervenants.

Vous avez un projet de cession
ou reprise d’une entreprise ?

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